rare-intelligence

Soutien méthodologique

- Avec l’expérience, je me suis rendu compte que les jeunes peuvent manquer de méthodes dans différentes matières. Ceci ne favorise pas la bonne compréhension des leçons ni leur application.

  • Soutien méthodologique en français

- En français, en ce qui concerne les élèves du primaire, il est possible de revoir les méthodes de base pour bien lire et pour bien écrire. Je m’appuie sur les méthodes syllabique ou globale et je fais faire des exercices de calligraphie à votre enfant, s’il en a besoin, afin d’améliorer son écriture. En grammaire, en conjugaison et en orthographe, j’explique toutes les règles et, surtout, je fais faire des exercices à votre enfant, car rien ne remplace l’apprentissage par l’action et par l’expérience.

- L’apprentissage par l’action et par l’expérience favorise la mémorisation. J’incite votre enfant à commencer à se poser des questions sur ses leçons et à les reformuler par lui-même au moins à partir du collège.

- L’apprentissage par la compréhension et par la reformulation favorise également le processus de mémorisation . Ces méthodes lui feront gagner du temps et lui enlèveront une trop grande contrainte liée à l’apprentissage "par coeur" qui, lui, n’est pas toujours gage de réussite, car on peut toujours apprendre "par coeur", sans réellement comprendre.

- Il en va de même des élèves du collège car ceux-ci continuent leur apprentissage en grammaire, en conjugaison et en orthographe. Je peux les accompagner à ce sujet et, si besoin, les remettre à niveau. Ils apprennent également les différents genres littéraires et ils ont toujours des questions portant sur la compréhension de leur lecture. A ce sujet, je leur apprends ou leur apprends à nouveau à rédiger des réponses structurées. Je leur transmets également une méthode pour qu’ils réussissent leur rédaction.

- Si votre enfant est au lycée, en seconde, il existe un "pallier" important à franchir entre la 3ème et cette classe. Il s’avère qu’il est souvent utile de revoir les méthodes qui n’ont pas bien été comprises, dès la seconde, car cela a de réelles répercussions sur l’obtention du bac de français. A ce sujet, je reprends les méthodes relatives à la dissertation, au commentaire composé et à l’écriture d’invention. Bien sûr, il est aussi possible de faire le point sur les différents genres littéraires et d’accompagner votre enfant dans l’analyse des œuvres qui sont au programme. Je le prépare par conséquent au bac de français à l’écrit et à l’oral en faisant notamment des simulations.

  • Soutien méthodologique en anglais

- En anglais, en ce qui concerne les enfants du primaire, je propose une méthode simple pour qu’ils mémorisent plus facilement le vocabulaire. Je les fais travailler à l’oral et à l’écrit afin qu’ils utilisent ce vocabulaire dans des phrases simples. J’interviens également auprès de votre enfant afin de l’aider dans ses devoirs.

- Si votre enfant est au collège ou au lycée, je lui propose également des méthodes pour réviser son vocabulaire, ses leçons et les verbes irréguliers. Je lui explique la grammaire, tout en lui faisant faire de nombreux exercices d’application. Je favorise les conversations orales. Je le remets à niveau, si besoin, tout en l’accompagnant dans son travail scolaire.

  • Soutien méthodologique en histoire-géographie

- En histoire-géographie, éducation morale et civique, je permets à votre enfant de bien comprendre les méthodes relatives au commentaire de document, si celui-ci est au collège ou au lycée, à la dissertation, au schéma et au croquis. Je lui fais faire des commentaires, des dissertations, des schémas et des croquis afin qu’il assimile plus en profondeur les méthodes.

- Je l’incite à se poser des questions sur ses leçons et à faire des liens entre les choses afin que la mémorisation des cours soit plus facile. Je l’encourage également à suivre l’actualité, à se documenter et à lire des livres d’histoire et de géographie afin d’actualiser ses connaissances. Je l’accompagne également dans sa réflexion dans ces différentes matières.

  • Soutien méthodologique en histoire des arts

-  En histoire des arts, j’apprends à votre enfant à présenter , à décrire et à commenter une oeuvre d’art. Je fais le point avec lui sur les courants artistiques et je le prépare au brevet des collèges, à l’écrit et à l’oral, en faisant si besoin des simulations.

  • Soutien méthodologique en mathématiques

- En mathématiques, j’explique les cours non compris et je fais faire de nombreux exercices à votre enfant, si celui-ci est en primaire ou au collège, jusqu’en 4ème uniquement.

- Bien entendu, quelle que soit la discipline dans laquelle votre enfant a des besoins, je m’appuie sur son potentiel et je le valorise à ce sujet. Les méthodes utilisées seront, par conséquent, adaptées aux besoins de votre enfant.

- Si votre enfant a besoin d’un soutien méthodologique, n’hésitez pas à me contacter. J’interviens sur Angers et le 49 , ainsi que sur Nantes et le 44.