Les Couleurs de Sophie

Les Peintures Naturelles ?

La pollution intérieure est devenue source d’attention ces dernières années et de nombreuses études ont démontré que l’air intérieur pouvait être plus pollué qu’à l’extérieur.

Les sources, principalement les colles, les peintures, les moquettes qui libèrent des Formaldéhydes, notamment du Toluène et Xylène, très nocifs pour la santé et très agressifs pour les poumons fragiles des enfants mais qui accentuent aussi les difficultés respiratoires des asthmatiques et des personnes déjà allergiques.

Nous passons près de 80% de notre temps dans des habitacles fermés, et parfois mal ventilés ce qui favorise la pollution intérieure.

Ces peintures chimiques (même les acryliques) contiennent des solvants toxiques fréquemment utilisés pour améliorer la fluidité et le séchage, libérant ainsi des COV (Composé Organiques Volatils) pendant et après le séchage de la peinture, et ce des années durant.

Encore une fois, en cas d’aération insuffisante, les COV peuvent être à l’origine de maux de tête, vertiges, nausées, réactions allergiques, asthme.

En savoir plus :

La pollution intérieure n’est pas une fatalité, d’où le choix d’une peinture naturelle. Celle-ci est faite à base de diverses matières minérales et végétales : (eau, craie, huiles de lin, ricin , argile, chaux, terpène de pin etc…liste non exhaustive).

Les peintures écologiques sont non seulement exemptes de COV pétrochimiques, mais laissent le support respirer évitant ainsi la moisissure et les fissurations. Cependant les produits écologiques peuvent contenir des COV : par ex les terpènes de pin ou les essences d’écorce d’orange, mais ils sont d’origine végétale !

De plus en consultant la fiche technique du produit vous savez ce que vous utilisez ; et pouvez alors choisir en tout état de cause.

IMPORTANT : Pour les personnes allergiques il est vivement conseiller de montrer la composition du produit à l’allergologue, qui sera le mieux placé pour vous dire si vous êtes en présence d’un allergène de même nature que ceux qu’il vous connait déjà.

ex : terpène de pin, essence d’écorce d’orange ou de citron, huiles essentielles.

Consulter les fiches techniques et le catalogue sur le site des fournisseurs :

Suivant votre support, je serai en mesure de vous conseiller sur la peinture à utiliser (résine naturelle ou chaux), les laques, les lasures, les huiles, les cires. Spécialisée en préparation de couleur à base de pigments, je préparerai vos teintes ou vous accompagnerai pour faire ce joyeux mélange.

Pour les plus audacieux, vous trouverez un grand choix de pigments, et des matières premières pour faire vous-même vos peintures et vos mélanges (chaux, caséine, poudre de marbre etc..) sur commande.